Guide sur la vision de l'enfant pour les parents

Bonne nouvelle

S'assurer que votre enfant voit clairement et efficacement est chose facile.

La première chose à faire est de vous assurer que votre enfant ait tous les outils nécessaires pour bien voir, en l'emmenant chez l'optométriste. Il est très important que votre enfant ait les capacités visuelles de base:

Si une ou plusieurs de ces capacités font défaut, votre enfant essayera de compenser ce manque en travaillant plus fort,  ce qui pourra engendrer frustrations, maux de tête et fatigue.

20/20 c'est bien, mais peut-être insuffisant

Ne tenez pas pour acquis que votre enfant a une bonne vision parce qu'il a réussi un test de dépistage avec un résultat de 20/20. Un tel résultat signifie que l'enfant peut voir à 20 pieds ce qu'il devrait normalement voir à cette distance. Cette capacité n'est qu'une des multiples exigences visuelles auxquelles l'enfant doit satisfaire et elle ne garantit pas que les yeux de votre enfant sont en bonne santé ou sans maladie. Un dépistage de la vision ne devrait pas remplacer un examen complet par un optométriste.

Soyez attentifs aux symptômes

Les enfants ne se plaignent pas souvent de problèmes de vision, ou ne sont pas conscients qu'ils en ont. En effet, ils peuvent avoir l'air de bien voir, et vous montrer des choses avant que vous ne les ayez vues, mais ne soyez pas portés à croire que leur vision est parfaite. En plus d'un examen oculo-visuel régulier, soyez attentifs aux signes indicateurs de problèmes.

Rappel

Étant donné que le corps grandit et que les yeux se développent, il n'est jamais trop tôt ni trop tard, pour consulter un optométriste.

Tout comme le corps, les yeux de votre enfant se développent continuellement. Durant la croissance, des problèmes de vision peuvent apparaître (sans que vous ne vous en rendiez compte). Souvenez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour faire évaluer votre enfant par un optométriste!

Quelle est la différence entre unexamen de la vision et un examen oculo-visuel détaillé?

Un test de la vision détermine simplement ce que peut voir votre enfant à une distance fixe. Un optométriste, par contre, examine toutes les capacités visuelles en développement (celles qui sont plus importantes pour réussir à l'école). Un examen oculo-visuel complet comprend :

Besoin d'aide?

Si les yeux de votre enfant présentent des poblèmes, votre optométriste déterminera d'abord l'état du système visuel de votre enfant, puis il vous recommandera les traitements possibles tels que lunettes, lentilles cornéennes, thérapie visuelle ou médicaments. Dans certains cas, des mesures préventives comme le port de lunettes pour les devoirs, la télévision ou l'ordinateur peuvent également être recommandées pour répondre aux exigences visuelles et prévenir la fatigue oculaire.

Devoirs, ordinateur et télévision

Les yeux de votre enfant sont très sollicités tous les jours par les jeux vidéos, l'ordinateur, la télévision et les devoirs. Assurez-vous que les pièces où ils pratiquent ces activités sont éclairées adéquatement avec un éclairage doux pour éviter l'éblouissement. Encouragez vos enfants à prendre des pauses fréquentes quand ils utilisent l'ordinateur ou des écrans cathodiques pour donner à leurs yeux un repos bien mérité. Équilibrez le temps qu'ils passent devant l'écran de l'ordinateur avec du temps à l'extérieur, des activités créatives ou du temps de repos. Leurs yeux et leur corps en pleine croissance vous remercieront.

Si vous devez vous rappeler une chose, la voici: Assurez-vous que votre enfant visite un optométriste régulièrement!

Votre enfant mérite d'avoir toutes les capacités visuelles pour apprendre à lire, à écrire et à jouer avec succès. Afin de vous assurer qu'il a toutes ces capacités, visitez votre optométriste annuellement.

Il n'existe aucun substitut pour un examen oculo-visuel complet, tout comme il n'y a aucun substitut pour le plus précieux des cadeaux qu'aura votre enfant tout au long de sa vie: la vue. Il n'y a aucun doute: les yeux de votre enfant méritent bien un optométriste.

Le saviez-vous?

On sait que 80% de l'apprentissage se fait par la vision, ce qui démontre clairement qu'un élève ayant une mauvaise vision n'apprendra pas à la mesure de son potentiel. Aujourd'hui, environ 25% des enfants ont des problèmes de vision non détectés qui les empêchent de progresser normalement. Ne tenez pas pour acquis que les capacités visuelles de votre enfant sont bien développées même s'il peut voir chaque oiseau voler dans le ciel - cette certitude pourrait avoir des conséquences sur sa capacité d'apprendre.

La vision, premier pas de l'apprentissage

Une bonne vision est le premier pas de l'apprentissage.

Demandez aux parents d'aujourd'hui quelle est leur plus grande priorité pour leurs enfants et ils vous répondront sans aucun doute (à l'unisson): une bonne éducation!

Cela veut dire une bonne école, un excellent enseignant et une bonne vision'. Oui, une bonne vision!

De bons résultat scolaires vont de paire avec une bonne vision.

Source

Association canadienne des optométristes
234, avenue Argyle
Ottawa, Ontario K2P 1B9
Sans frais: 888.263.4676
Tél.: 613.235.7924
Téléc.: 613.235.2025
Courriel: info@opto.ca
www.opto.ca