Photogaphie numérique de la rétine

EXAMEN DE DÉPISTAGE PAR PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE DE LA RÉTINE

Maranda Optométrie possède une technologie avancée qui permet à votre professionnel de la vue d’obtenir des images de haute résolution de la partie intérieure de l’oeil que l’on appelle la rétine.

Prises à l’aide d’une caméra rétinienne spécialisée, les photographies en couleur fournissent des images détaillées des diverses structures de la rétine. Cette nouvelle technologie peut grandement aider votre professionnel de la vue à diagnostiquer et documenter de nombreuses maladies. Elle lui fournit une base de comparaison entre les rendez-vous, lui permettant ainsi de surveiller de près l’évolution de la maladie et la réaction du patient aux traitements.

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL EFFECTUER CE TEST DE DÉPISTAGE ?

On recommande la prise de photographies numériques de la rétine lors de votre premier examen de la vision chez Maranda ainsi qu’une fois tous les deux ans pour les patients de moins de 30 ans et à chaque examen de la vision pour les patients de plus de 30 ans.

La photographie numérique de la rétine permet à votre optométriste de s’assurer de la santé de votre œil.  Dans certains cas, il arrive même que l’on découvre l’existence d’une pathologie non diagnostiquée telle le diabète, la sclérose en plaques ou le glaucome à l’aide  d’un dépistage fondé sur une photographie numérique de la rétine.

De plus, afin de permettre la détection précoce de différentes pathologies, les patients avec des antécédents familiaux de pathologie de la rétine tels que le glaucome et la dégénérescence maculaire devraient aussi complémenter leur examen de la vision par des photos numériques de la rétine. D’autres tests spécialisés comme un Pentacam (scan de la cornée) et un OCT (scan de la rétine) sont fortement recommandés.

Rétine en santé

AVANTAGES DU DÉPISTAGE PAR PHOTOGRAPHIES NUMÉRIQUE DE LA RÉTINE

  1. Dépistage précoce. Vos photos, immédiatement accessibles, permettent un dépistage rapide et un suivi approprié de votre santé oculaire.
  2. Diagnostic plus précis. Des logiciels perfectionnés rehaussent les images de votre rétine pour faire ressortir les secteurs problématiques. Pour les professionnels de la vue, cela constitue une aide au diagnostic.
  3. Suivi amélioré.  Les photographies numériques peuvent être conservées dans votre dossier clinique permanent, permettant ainsi à votre professionnel de la vue de suivre de près la plus petite progression de toute anormalité.
  4. Compréhension rapide. Votre professionnel de la vue peut vous montrer vos images au moment même du dépistage. Cela vous permet de prendre une décision éclairée sur le suivi à faire. De plus, si l'un de vos proches vous accompagne, le logiciel spécialisé peut lui montrer de quelle façon votre vision est affectée et comment vous percevez votre  environnement.
  5. Traitement accélère. Les photographies numériques peuvent être transmises par voie électronique à un autre professionnel de la vue afin d’accélérer le diagnostic et, donc, le traitement.

À QUI S’ADRESSE LA PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE DE LA RÉTINE ?

Patients sans maladies oculaires

Les patients (adultes et enfants) qui ont des yeux sains devraient faire prendre des photographies rétiniennes de leurs yeux. L’apparence de l’oeil sain est souvent une donnée importante pour détecter le début d’une maladie. La photographie du patient sans maladie oculaire pourra être comparée à des photographies futures pour déterminer s’il y a eu ou non des changements. 


Patients diabétiques

Le diabète affecte la circulation sanguine normale. Les personnes diabétiques risquent de développer une variété de maladies de l’oeil dont la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique, l’une des principales causes de cécité. La rétinopathie diabétique se manifeste par des dommages aux petits vaisseaux sanguins situés dans la rétine (la rétine est le tissu sensible à la lumière qui se trouve au fond de l’oeil). La détection précoce et le traitement sont indispensables pour prévenir la perte de la vision. Il est donc crucial que les patients  diabétiques fassent prendre régulièrement des photographies de la rétine de leurs yeux. Grâce au dépistage numérique, votre professionnel de la vue peut faire un diagnostic précis de la rétinopathie diabétique et suivre minutieusement l’évolution de la maladie. 

Patients atteints de glaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil causant des dommages progressifs au nerf optique (la partie de l’oeil qui transmet les messages visuels au cerveau). Il en résulte une perte progressive de vision en périphérie, soit sur le côté du champ visuel du patient. Le glaucome est souvent accompagné d’une pression intraoculaire élevée. Dans la plupart des cas, les patients ne présentent pas de symptômes ou de signes cliniques avant que la maladie soit avancée. Il est donc  essentiel que les patients passent un examen de dépistage régulièrement. Votre professionnel de la vue sera ainsi en mesure de détecter les plus petits changements du nerf optique.

Rétine atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’age  (DMLA)

COMMENT SE DÉROULE L'EXAMEN ?

La procédure ne prend que quelques minutes. Pour commencer, il se pourrait que votre professionnel de la vue instille des gouttes dans vos yeux pour dilater les pupilles. Un technicien vous installera confortablement en face du système spécialisé et vous demandera  d’appuyer le menton et le front aux endroits prévus à cet effet. La caméra visera d’abord un oeil, puis l’autre. Au moment de la prise de photos, vous verrez un flash d’une intensité comparable à celui d’un appareil photographique courant.