Guide de prévention pour vos yeux

Il n'est pas surprenant de savoir que les problèmes de vision sont à la hausse lorsqu'on réalise que la plupart d'entre nous passent de nombreuses heures chaque jour devant l'écran d'un ordinateur. Que pouvons-nous faire? Tout d'abord, pour protéger sa vision, il faut s'assurer de passer un examen oculo-visuel complet chaque année. Entre chaque examen, il ne reste qu'à effectuer des changements mineurs dans ses habitudes de travail pour optimiser son bien-être visuel.

Votre optométriste est un expert-conseil

La première chose que vous devez faire pour travailler confortablement et efficacement avec un ordinateur, c'est de consulter votre optométriste pour subir un examen visuel complet et vous assurer que vos yeux soient en bonne santé. Votre optométriste doit savoir:

Les experts du confort occulaire

Plusieurs patients se plaignent d'avoir les yeux stressés, fatigués, secs et irrités, une vision embrouillée, des problèmes de cou et des maux de tête. Toutes ces conditions peuvent être reliées à l'utilisation d'un ordinateur ou écran cathodique. Faites confiance à votre optométriste pour vous donner des conseils d'expert sur la façon de prévenir ou d'amoindrir les symptômes en réorganisant, par exemple, votre emplacement de travail ou les sources de lumière et en modifiant vos habitudes de travail.

Quelques conseils pratiques pour réduire les «petits maux» causés par l'ordinateur

L'emplacement, c'est la clé!

Il est essentiel de changer l'emplacement de votre ordinateur et de votre clavier. Votre écran devrait être positionné à une distance équivalente à celle de vos épaules à votre main et à environ 20 degrés d'inclinaison en-dessous du niveau de vos yeux. Il est tout aussi important d'ajouter Ajouter un support pour vos poignets et vos pieds.

La lumière peut faire toute la différence

La lumière d'une pièce ne devrait pas produire de reflets sur votre écran. Ayez un écran antireflet et réglez ajustez les couleurs, la luminosité et les contrastes selon vos besoins.

Une aide plus personnalisée pour vos lunettes

Un antireflet peut être appliqué sur vos lunettes par votre optométriste pour réduire l'inconfort lié aux sources de lumière trop fortes ou clignotantes,comme les fluorescents. Et n'oubliez pas que votre optométriste peut vous donner d'excellents conseils sur le choix de verres correcteurs conçus spécialement pour les personnes qui utilisent un ordinateur régulièrentent.

La pause 20-20-20, c'est la règle

Prendre une pause n'est pas seulement une bonne idée, c'est essentiel à la santé et au confort de vos yeux. Des optométristes recommandent la règle «20-20-20»: toutes les 20 minutes prenez 20 secondes de pause pour fixer vos yeux sur quelque chose qui est à 20 pieds de distance (la machine à café par exemple!). Cette technique donnera à vos yeux une pause bien méritée et réduira certains symptômes liés à l'usage de l'ordinateur.

Clignez pour vous soulager

Saviez-vous que nous clignons des yeux 12 fois par minute? Saveiz-vous aussi que nousne clignons des yeux que cinq fois par minute quand nous sommes devant un ordinateur? Ce manque de clignements est la cause de la sécheresse de l'œil. Pour réduire l'inconfort, utilisez des gouttes ou du gel et n'oubliez pas de cligner des yeux!

Pensez à vos yeux

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, pensez à vos yeux quand vous utilisez un ordinateurs

Quand vous travaillez ou jouez sur votre ordinateur, souvenez-vous de prendre soin de vos yeux. Consultez votre optométriste régulièrement et et utilisez raisonnablement votre ordinateur. Prenez rendez-vous avec votre optométriste dès aujourd'hui. Vos yeux vous en remercieront.

La saviez-vous?

Le parallèle entre les ordinateurs et les problèmes visuels

Être myope, hypermétrope ou astigmate ou bien porter des verres bifocaux, trifocaux ou progressifs peut rendre l'utilisation de l'ordinateur moins confortable et efficace. Selon votre condition, vos yeux peuvent avoir besoin de fournir plus d'efforts pour maintenir une image claire sur votre écran. Cela rend vos veux plus fatigués et plus inconfortables.

Les ordinateurs sont devenus un élément essentiel de notre vie et la rendent plus facile, plus productive et plus amusante. Peu importe si vous utilisiez votre ordinateur pour le plaisir, le travail ou les deux, vous devez savoir que les ordinateurs et les écrans cathodiques peuvent créer des inconvénients et des problèmes majeurs pour vos yeux et votre vision.

Vos yeux méritent un optométriste

Votre optométriste est le professionnel de choix pour vous aider à bien prendre bien soin de vos yeux parce que son expertise lui permet de diagnostiquer et de traiter tout problème oculo-visuel.

Source

Association canadienne des optométristes
234, avenue Argyle
Ottawa, Ontario K2P 1B9
Sans frais: 888.263.4676
Tél.: 613.235.7924
Téléc.: 613.235.2025
Courriel: info@opto.ca
www.opto.ca