Vision et vieillissement

Guide pour une bonne santé oculaire et une bonne vision

L'expression "les deux font la paire" convient très bien quand il est question de lunettes et d'adultes de plus de 40 ans. Les yeux ont d'ailleurs besoin de plus d'une paire de lunettes pour s'adapter aux multiples changementsvisuels liés au vieillissement et au mode de vie. Votre optométriste comprend les besoins spécifiques liés au vieillissement et il vous fera des recommandations pour vous aider à vous adapter à ces changements visuels et afin que vous puissiez jouir d'une vision claire et confortable.

En vieillissant il est important de consulter votre optométriste régulièrement pour un examen complet de votre santé oculo-visuelle. C'est ainsi que vous pouvez protéger vos yeux et les garder en santé.

Conditions les plus communes

Avec l'âge, votre optométriste et vous devrez surveiller la présence des maladies oculo-visuelles. Les changements dans votre vision ne e présentent rien d'anormal. Voici une liste des conditions les plus communes et préoccupantes.

Certains médicaments pour l'hypertension, l'arthrite, le diabète ou autres troubles médicaux peuvent miner votre vision et la santé de vos yeux. Une visite annuelle chez votre optométriste est l'occasion idéale pour lui parler de ces médicaments et faire vérifier votre santé oculaire afin de détecter les maladies liées au vieillissement qui peuvent apparaître sans douleur ni symptômes.

Votre optométriste comprend les changements de votre santé oculo-visuelle, l'importance de détecter les maladies et les effets de vos médicaments. Un examen annuel est essentiel pour cerner vos besoins personnels, mieux comprendre votre condition et permettre à votre optométriste de vous faire des recommandations spécifiques sur la santé de vos yeux.

Prévention

 

La santé et la prévention sont les fondements d'une bonne qualité de vie. Une excellente santé permet de retarder ou de réduire l'apparition des effets du vieillissement sur vos veux.

Même avec les meilleures mesures préventives, certains changements dans votre vision sont inévitables. L'utilisation de lunettes pour des tâches journalières, par exemple, est un sort que presque tous connaîtront. Des filtres spéciaux et des lunettes de soleil peuvent aussi aider les yeux sensibles. Les personnes souffrant de de pertes de vision plsu graves peuvent aussi utiliser des loupes et rajouter des sources de lumière pour continuer à voir normalement.

Quarantaine

Quand vous aurez soufflé vos quarante bougies, soyez prêts à observer les premiers signes de vieillissement de vos veux. Toutefois, avant de commencer à vous sentir plus vieux, relaxez un peu.

Votre optométriste vous aidera à vous adapter confortablement à ces changements naturels de votre vision, et il suivra l'évolution de la santé occulaire par la même occasion.

Vos yeux méritent un optométriste

Votre optométriste est le professionnel de choix pour vous aider à prendre bien soin de vos yeux parce que son expertise lui permet de diagnostiquer et de traiter tout problème oculo-visuel.

Sources

Association canadienne des optométristes
234, avenue Argyle
Ottawa, Ontario K2P 1B9
Sans frais: 888.263.4676
Tél.: 613.235.7924
Téléc.: 613.235.2025
Courriel: info@opto.ca
www.opto.ca